© Clémentine Lalande 2015 - Tous droits réservés Qu’est-ce qu’une semelle orthopédique? Une semelle orthopédique ou orthèse plantaire est réalisée sur mesure, amovible,  et placée dans la  chaussure du patient. Elle a pour but de soulager une douleur, de corriger des mal-positions aussi  appelées troubles statiques, de stimuler des muscles défaillants ou au contraire de mettre au repos des  muscles sursollicités. Elle est donc prescrite dans le cadre de tendinopathies, de métatarsalgies,  d’épine calcanéenne, de pieds plats valgus, d’inégalité de longeur de membre etc... Elle ne soulage pas  uniquement les douleurs plantaires car de nombreuses pathologies : lombalgies, gonalgies, sciatique,  entorse... peuvent avoir comme origine un trouble statique du pied qui entraîne en retour un  déséquilibre postural.  Elle est remboursée en partie par l’assurance maladie uniquement sur prescription de votre médecin  traitant. Votre mutuelle peut rembourser la différence en fonction de votre contrat.  Comment est-elle conçue? La conception d’une semelle orthopédique se fait en 4 étapes:  1. L’interrogatoire permet de comprendre les circonstances d’apparition de la douleur, les  antécédents et le mode de vie du patient.  2. L’ examen clinique du pied, du membre inférieur, de la posture, de la marche  et des chaussures  permet de comprendre les causes de la douleur en corrélation avec l’interrogatoire. A la suite de  l’examen, une prise d’empreinte est effectuée. Les empreintes donnent des informations  complémentaires et servent de base à la fabrication.  3. Les matériaux sont découpés, poncés, thermosoudés voire thermoformés.  4. La semelle est placée sous le pied du patient dans le chaussant. Semelles orthopédiques Remboursements des soins et des semelles Mentions légales